TRAVAIL
D’ÉQUIPE,
UNE
ŒUVRE ARTISTIQUE COLLECTIVE
Objectifs :
Suite à l’atelier « Travail
d’équipe; une œuvre artistique collective », les
participants auront :
- appris à identifier les comportements qui nuisent ou favorisent l’accomplissement d’un travail d’équipe.
- été réceptifs à l’intervention et à l’expression créative des autres membres de l’équipe.
- intégré leurs interventions créatives à celles des autres.
- évalué les conséquences sur les autres, de leurs interventions.
- reconnu, à partir de nouvelles perspectives, des éléments non apparents d’une situation.
- donné une valeur au travail de l’ensembles des participants.
- amélioré la confiance dans la collaboration.
- reconnu le contexte de l’équipe comme moyen efficace d’accomplir son travail.
Paramètres :
Activité de formation pour un groupe
de 12 à 15 personnes.
Durée : 5 heures
Coûts : $ 1,500.00 Clef en main
Installations requises : Salle de
conférence avec une grande table (env. 4’ X 8’), avec point
d’eau à proximité.
Déroulement :
- Encadrés par l’artiste, les participants peignent une grande toile collective.
- Au rythme des changements musicaux, les participants circulent et changent de place autour d’une grande table sur laquelle est installée la toile.
- Le rythme musical, les changements de voisins et de positions sur la toile stimulent la créativité. Comme pour un « brain storming », la priorité est donnée à la liberté d’expression non censurée.
Retour : Réflexions sur l’expérience, observation de la toile dans son ensemble.
Étape 2 : Changement de perspectives, négociations
- En se servant d’un cadre (passe-partout), chaque participant est amené à observer les détails de l’ensemble, de choisir ce qui l’interpelle le plus et de le découper.
- En équipe de cinq, les participants disposent les morceaux choisis sur une autre toile, de plus petite dimension, de sorte qu’ils s’agencent entre eux, à la satisfaction de tous les membres de l’équipe.
- Ensemble, et à la satisfaction de tous, les équipes peignent entre les images, pour compléter l’ensemble et mettre en valeur les liens entre les composantes du tableau recomposé.
Étape 3 : Vers un résultat final, participation active ou démission
- Chaque équipe répète le processus de sélection d’une partie de l’ensemble, cette fois avec un seul cadre.
- Ensemble, les participants sont appelés à négocier, et à choisir une partie à conserver, à la satisfaction de tous.
- Les œuvres finales sont encadrées et exposées dans les bureaux.
Retour par équipe :
- Avez-vous réussis à atteindre l’unanimité? Est-ce que tous les membres de l’équipe étaient d’accord?
- Si non, comment avez-vous résolu la négociation?
- Est-ce que chacun d’entre vous a donné son assentiment?
- Parce que vous étiez réellement d’accord ou pour éviter les conflits?
- Prenez conscience de votre position dans l’équipe.
- Assentiment réel ou démission?
Conclusion :
Chaque fois qu’on accepte pour s’en
débarrasser, on prive l’équipe de son apport individuel, de ses
différences, et ce à chaque étape du processus.
C’est la responsabilité de l’équipe
de créer un espace pour les différences de points de vue.
Identifiez les comportements qui
nuisent ou qui sont favorables à l’accomplissement d’un travail
d’équipe.
Comment vous pouvez utiliser ces
conclusions dans votre contexte de travail?
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